En plus de compter un grand nombre d’habitants, la ville de Lyon est très touristique. Ce sont ces deux raisons qui rendent le stationnement très complexe. De plus, la ville a mis en place de multiples règles de stationnement, à la fois pour les résidents, les professionnels, les visiteurs, les étudiants mais aussi les touristes. Enfin, dans un optique de promouvoir la mobilité verte et les transports en commun, Lyon donne la priorité aux transports alternatifs (vélos, transports en commun), quitte à supprimer des places de stationnement, notamment sur la voirie. Alors comment se garer sereinement quand on vit et travaille à Lyon ?
La solution ? La location de parking ! Elle permet aux automobilistes d’avoir un accès 24h/24 à un parking à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Zenpark, leader du parking en France, propose aux automobilistes de louer un parking pas cher en seulement quelques clics via son site internet et son application mobile. Avec Zenpark, la location de parking n’a jamais été aussi simple et peu coûteuse.
Grâce à Zenpark, vous pouvez choisir de louer une place de parking à Lyon en fonction de votre quartier ou de votre lieu de travail. Avec ses nombreuses places entretenues et sécurisées, Zenpark met à votre disposition un large choix de parkings dans les différents quartiers de la ville. En optant pour une location de parking Zenpark, vous aurez un accès 24h/24, en seulement quelques clics avec votre smartphone, à un parking. Comment ça marche ? L’abonnement d’un parking à Lyon est sans contrat ni engagement et dure aussi longtemps que vous le souhaitez. Le stationnement de votre véhicule ne sera plus jamais un problème !
En plus de proposer un large choix de places de location de parkings à Lyon, entretenues et sécurisées, Zenpark offre des prix défiant toute concurrence. En effet, les tarifs d’un parking Zenpark sont jusqu’à 80% moins chers que les places de stationnement en voirie. Les parkings proposés à la location mensuelle par Zenpark sont à partir de 45€/mois. Dites adieu aux mensualités excessives ! Vous pourrez enfin stationner l’esprit libre au meilleur prix, le tout sans engagement !
Vous souhaitez louer un parking à Lyon ? Nous pouvons vous proposer de nombreuses options, selon vos besoins. Vous trouverez des parkings dans des zones résidentielles, proche de la gare ou en centre-ville, où il est souvent difficile de se garer. Si vous habitez en périphérie de Lyon, nous avons aussi des parkings proches de transports en commun (bus, tram…). Parmi les parkings Zenpark à Lyon, voici une sélection :
Il existe une autre manière de se garer à Lyon avec les différents parkings publics et parkings relais que la ville propose. Le problème majeur ? Les tarifs diffèrent d’un parking à l’autre, pouvant être, pour certains, chers. Voici un tour d’horizon des parkings de Lyon :
Il existe plusieurs parkings Q-Park répartis dans la ville de Lyon. Trouver un parking est plutôt chose facile. Voici quelques quelques-uns des parkings Q-Park à Lyon :
Les tarifs de ces parkings varient selon le pass choisi par l’usager. Pour 2h de stationnement, il faut compter entre 6 et 8 euros selon les parkings et les offres. Les exploitants Effia et Indigo proposent aussi des parkings à Lyon :
Les parkings Indigo ne proposent que du stationnement de courte durée, alors que les parkings Effia proposent, en plus du stationnement courte durée, des abonnements mensuels. Ces abonnements diffèrent en fonction du statut de l’usager : résident ou visiteur. Par exemple, un automobiliste souhaitant stationner dans le parking Effia cours de Verdun devra payer la somme de 150 euros par mois.
Concernant la location de courte de durée, le stationnement au sein des parkings Indigo pendant 3h coûte la somme de 7,80 euros. Dans un parking Effia, il est possible de réserver une place de parking durant 6h avec un coût s’élevant à 12 euros.
Bien que nombreux et pratiques pour un stationnement de courte durée, ces parkings sont chers et ne garantissent pas une place assurée. Pour connaître en détail les tarifs, ainsi que l’entrée des parkings, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’exploitant.
Dans une optique de démocratiser une mobilité plus verte, la ville de Lyon encourage ses habitants à se déplacer un maximum via le réseau de transports en commun mis à leur disposition. Pour faciliter leur utilisation, la ville offre la possibilité de stationner son véhicule aux abords de la ville dans des parkings relais. Le principe est simple : les habitants laissent leur voiture dans un parking relais situé au pied d’un arrêt de bus ou de tramway qui mène directement dans le centre de Lyon. Cela ne leur coûte que le prix d’un ticket de transport en commun aller-retour, à valider. Attention, en cas de perte du ticket, il faudra payer la somme de 10 euros pour pouvoir sortir du parking.
Le parking relais Gorge de loup est directement connecté à la ligne de métro D rejoignant la place Bellecour en moins de 10 minutes.
Le parking relais Laurent Bonnevay est directement connecté au métro de la ligne B, qui vous mènera en 15 minutes au cœur de la Presqu'île, jusqu’à l’Opéra et la place des Terreaux.
Bien que cette solution de parking à Lyon soit une bonne initiative de la part de la ville de Lyon et moins chère que les parkings publics, il peut arriver qu’elle ne vous convienne pas. Dans ce cas, vous pouvez toujours opter pour un parking Zenpark.
Le stationnement sur la voirie varie d’une ville à l’autre. Voici un tour d’horizon de toutes les règles de stationnement en voirie à Lyon. En bonus, nous vous dévoilons les places de stationnement gratuites.
Le stationnement à Lyon est payant pour la majorité des rues de la ville. Il existe deux zones de stationnement avec chacune ses propres tarifs :
Voici les tarifs de la zone Presto :
Les tarifs de la zone Tempo sont les suivants :
En août, mois où les pics de pollution dans les grandes villes comme Lyon sont propices, des mesures supplémentaires sont mises en place en cas d’alerte pollution :
Le système de paiement du stationnement dans la ville de Lyon est entièrement dématérialisé. Il est donc possible de payer à l’horodateur, par téléphone au 01 74 18 18 18 ou sur l’application PayByPhone de votre smartphone. Une fois, réglé, aucun ticket n’est à déposer sur le pare-brise du véhicule. Attention, il faut bien enregistrer la plaque d’immatriculation de la voiture !
Concernant l’application mobile PayByPhone, il est possible de modifier le temps directement en ligne, de sorte d'adapter le paiement en fonction de la durée de stationnement à Lyon. À noter qu’il est obligatoire de respecter les temps de stationnement autorisés.
Si l’usager ne paye pas son temps de stationnement ou le dépasse, il devra payer le forfait post-stationnement (FPS). Le tarif de celui-ci varie selon la zone concernée :
Il existe une zone, appelée zone grise, où il est possible de stationner gratuitement à Lyon. La gratuité est aussi autorisée dans les rues de Lyon le soir de 19h à 9h et le dimanche et jours fériés. De même, les usagers peuvent se garer gratuitement durant le mois d’août en zone grise ainsi qu’en zone Tempo.
Le stationnement est avantageux pour certains professionnels :
Ces professionnels disposent de places précises qu’ils peuvent payer directement via certains services.
Les autres professionnels domiciliés à Lyon bénéficient aussi de tarifs préférentiels :
Afin de profiter de ces tarifs préférentiels, le professionnel doit acheter une vignette annuelle à 240 euros. À noter que le prix de la vignette est dégressif pour les professionnels de santé, si ceux-ci font plus de 119 visites médicales par an.
Pour pouvoir l’obtenir, le professionnel doit se créer un compte directement sur le site de la mairie et joindre les éléments suivants :
Une fois le compte créé, le professionnel peut payer de plusieurs façon :
Les résidents lyonnais bénéficient de tarifs préférentiels dans les parkings Indigo et Effia. Pour obtenir un abonnement, il faut se rendre directement sur le site internet ou sur place. Le résident devra présenter un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Par ailleurs, la mairie de Lyon a mis à disposition des résidents des vignettes de stationnement qui coûtent 40 euros. Pour les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air verte, la vignette de stationnement s’élève à 20 euros. Attention, si le résident décide de prendre une deuxième vignette pour stationner sur voirie dans Lyon, celle-ci vous coûtera 60 euros.
Bien que ces tarifs préférentiels existent, les places dans ces parkings ne sont pas assurées.
La basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la Vierge Marie, se situe au sommet de la colline du même nom. Construite en 18896, cette basilique est un monument incontournable de la ville de Lyon. L’esplanade de la basilique permet de profiter d’une vue panoramique de la ville. Une fois sur la colline, il est recommandé de visiter les vestiges du Théâtre gallo-romain de Lyon. Il s’agit des plus anciens de France !
Si vous êtes en voiture, sachez que le stationnement à proximité, nous vous conseillons de vous garer en bas de la colline en voirie ou dans un des parkings Indigo ou Effia, puis d’y accéder à pied.
Le quartier du Vieux-Lyon est un incontournable lorsqu’on visite la ville. Il s’agit d’un des plus grands quartiers de style Renaissance d’Europe. En vous baladant, vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Jean Baptiste et les traboules de Lyon.
Dans ce quartier, il y a beaucoup de zones noires (interdites au stationnement) ou rouges (zones de stationnement payantes). Cependant, une rue est gratuite. Il s'agit de la rue des Estrées.
Le quartier de la Presqu’île regorge de points d’intérêt, parmi eux la place des Terreaux, le musée des Beaux-Arts, l’Hôtel de Ville. Si vous vous rendez rue Mercière, vous pourrez vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants.
Vous pouvez vous garer dans le parking privé Ainay afin de visiter tranquillement la Presqu’île de Lyon. Ce parking se trouve à 2 minutes de marche. Voici ses tarifs :
Surnommée, “la colline qui travaille”, le quartier de la Croix-Rousse est marqué par son passé : haut lieu de l'industrie de la soie.
Ce quartier se trouve dans un zone de stationnement rouge, donc payante. Vous pouvez donc opter pour le parking Gros Caillou.
Le parc de la Tête d’Or est le parc public le plus grand de France (117 hectares). Très prisé, il est idéal pour se relaxer, se promener ou encore pique-niquer. Par ailleurs, le jardin zoologique de Lyon se trouve dans le parc. Il est gratuit et accueille de nombreuses espèces protégées.
Pour vous garer, il y a :
Comme le stationnement à Lyon peut s’avérer compliqué, Zenpark reste la meilleure alternative au stationnement en voirie ou en parking public !
En plus de vous permettre de garer votre véhicule sans aucune difficulté, Zenpark offre un système de location de parkings à Lyon à des prix très attractifs ! Rien de plus simple, il suffit de choisir un parking près de votre domicile ou de votre lieu de travail parmi un large choix de parkings Zenpark à Lyon, le louer sans contrat, ni engagement et y accéder en un clic grâce à votre smartphone. La location de parking à Lyon n’a jamais été aussi facile !
Avec Zenpark, la location de parking à Lyon n’a jamais été aussi simple et peu coûteuse !
© Zenpark 2012-2022 – Tous droits réservés – Fabriqué avec soin à Paris et Rennes