Chaque année la Côte d’Azur, et en particulier Nice, accueille de nombreux touristes tout au long de l’année. En effet, en plus de se situer en bord de mer, cette ville est aussi culturellement très riche. Elle abrite, notamment, les musées Henri Matisse et Marc Chagall, mais aussi la célèbre promenade des Anglais. L'afflux de touristes rend donc compliqué le stationnement dans la ville pour un résident souhaitant se rendre chez lui ou au travail dans le centre-ville. Autres raisons faisant du stationnement un véritable casse-tête pour les niçois, des tarifs de plus en plus élevés et des interdictions de se garer sur la voirie de plus en plus nombreuses.
La solution ? La location de parking à Nice ! Elle permet aux automobilistes d’avoir un accès 24h/24 à un parking à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Zenpark, leader du parking en France, propose aux automobilistes de louer un parking pas cher en seulement quelques clics via son site internet et son application mobile. Avec Zenpark, la location de parking n’a jamais été aussi simple et peu coûteuse.
Grâce à Zenpark, vous pouvez choisir de louer une place de parking à Nice en fonction de votre quartier ou de votre lieu de travail. Avec ses nombreuses places entretenues et sécurisées, Zenpark met à votre disposition un large choix de parkings dans les différents quartiers de la ville. En optant pour une location de parking Zenpark, vous aurez un accès 24h/24, en seulement quelques clics avec votre smartphone, à un parking. Comment ça marche ? L’abonnement d’un parking à Nice est sans contrat ni engagement et dure aussi longtemps que vous le souhaitez. Le stationnement de votre véhicule ne sera plus jamais un problème !
En plus de proposer un large choix de places de location de parkings à Nice, entretenues et sécurisées, Zenpark offre des prix défiant toute concurrence. En effet, les tarifs d’un parking Zenpark sont jusqu’à 80% moins chers que les places de stationnement en voirie. Les parkings proposés à la location mensuelle par Zenpark sont à partir de 45€/mois. Dites adieu aux mensualités excessives ! Vous pourrez enfin stationner l’esprit libre au meilleur prix, le tout sans engagement !
Vous souhaitez louer un parking à Nice ? Nous pouvons vous proposer de nombreuses options, selon vos besoins et les points d’intérêt de la ville.
Vous trouverez des parkings dans des zones résidentielles, proche de la gare ou en centre-ville, où il est souvent difficile de se garer. Si vous habitez en périphérie de Nice, nous avons aussi des parkings proches de transports en commun (bus, tram…). Parmi les parkings Zenpark à Nice, voici une sélection (dont location de parking dans le vieux Nice).
La visite du musée Matisse est un incontournable ! Inauguré en 1963 dans la villa des Arènes, le Musée Matisse abrite les donations à la Ville de Nice du célèbre peintre Henri Matisse, mort en 1954. Cela comprend près de 600 œuvres et 130 objets ayant appartenu à l’artiste.
Le parking Nice, Le Ray - George Bidault, que vous pouvez louer, se situe non loin du musée, entre les quartiers Saint-Sylvestre et Saint Maurice.
La Vieille Ville de Nice est un joyau de l’architecture avec ces maisons et palais parfaitement préservés, son opéra sublime, la Paillon ou encore la célèbre place Masséna et le cour Saleya… Le Vieux Nice vaut vraiment le détour !
Vous vivez ou travaillez à proximité de la Vieille-Ville ? Il est possible de louer le parking Nice, Acropolis, Appart’City. Entretenu et sécurisé, vous n’aurez plus de difficulté à vous garer dans cette partie de la ville où les places se font rares.
Charmant, le quartier du port de Nice est l’un des plus célèbres port de la côte d’Azur. Il regorge de points d’intérêt comme la place Île de Beauté et son église Notre-Dame-du-Port, la caserne Lympia ou encore la place Garibaldi. À l’ouest du quartier, la colline du château est aussi un site majeur, pour son histoire et sa vue à couper le souffle.
Il existe une autre manière de se garer à Nice avec les différents parkings publics et parkings relais que la ville propose. Le problème majeur ? Les tarifs peuvent être chers. Voici un tour d’horizon des parkings de Nice.
La ville de Nice propose aux automobilistes de nombreux parkings publics, offrant, au total sur le territoire, une capacité d'environ 19 000 places de stationnement. Ces parkings sont payants, avec des tarifs pouvant différer d’un endroit à l’autre :
À noter que certains de ces parkings sont uniquement réservés aux abonnés.
C’est le cas :
Autre option : les parkings relais. Ces parkings, destinés à désengorger la voirie en ville et promouvoir les transports en commun, se situent en périphérie de la ville et offrent un stationnement à des prix plutôt attractifs.
Bien que l’idée soit bonne, il faut accepter de garer sa voiture en dehors du centre ville et d’emprunter une ligne de transport en commun proche du parking (bus ou tramway) afin de rejoindre le centre-ville.
Les parkings-relais, appelés Parc-Azur, de la ville de Nice sont les suivants :
Attention, les parkings relais ne sont gratuits que si l’usager a validé son titre de transport lorsque le véhicule est en stationnement. Par ailleurs, il n'est pas autorisé de laisser stationner son véhicule la nuit, en dehors des horaires d’ouverture. En cas de non-respect, l’usager s’expose à une amende sévère.
Il est possible de profiter de tarifs préférentiels pour se garer dans le réseau de parkings Parc Azur. En effet, leur accès est gratuit lorsque vous possédez une carte de transport en commun Carte Azur de la ville et que celle-ci est validée au moins deux fois dans la journée sur les lignes de transports de la ville.
Vous ne possédez pas de Carte Azur ? Vous devez acheter un ticket Parc Azur aller-retour à 3 euros afin d’effectuer un minimum d’un aller-retour sur le réseau de transports. Si vous ne respectez pas la consigne, il ne vous sera pas possible de sortir du parking-relais, car il faudra que vous compostiez le ticket à la sortie du parking.
Le stationnement sur la voirie varie d’une ville à l’autre. Voici un tour d’horizon de toutes les règles de stationnement en voirie à Nice. En bonus, nous vous dévoilons les places de stationnement gratuites.
La ville de Nice se divise en 14 zones de stationnement. Stationner sur la voirie est payant du lundi au samedi, de 9h à 20h. Toutefois, il est possible de se garer gratuitement les dimanches et jours fériés.
Le stationnement de la ville de Nice se divise en 4 zones :
Voici les tarifs de stationnement en zone rouge du lundi au vendredi :
Voici les tarifs de stationnement en zone rouge les samedis :
Les horodateurs de la ville de Nice sont connectés, permettant de payer le stationnement en voirie par carte bancaire, avec ou sans contact, ou en espèces. Avant de procéder au paiement, il faut enregistrer la plaque d’immatriculation du véhicule stationné. À noter que le paiement s’effectue au quart d’heure.
Une autre option de paiement est possible via smartphone, avec l’application PayByPhone. Elle permet de payer à distance le stationnement en voirie.
En cas de non paiement ou de dépassement d’horaire, l’usager s’expose à un tarif de forfait post-stationnement (FPS) dont le montant est fixé à 16 euros.
La ville de Nice offre la possibilité de stationner gratuitement en voirie et dans certains parkings publics.
Concernant le stationnement en voirie, bien que celui-ci soit majoritairement payant, il est possible de stationner gratuitement les dimanches et jours fériés. De plus, la ville de Nice offre la possibilité de se garer gratuitement 30 minutes du lundi au vendredi et une fois par jour. Pour en bénéficier, il faut prendre un ticket à l’horodateur le plus proche ou via l’application PayByPhone.
En dehors de ces conditions, des places de parking gratuites existent mais celles-ci sont excentrées du centre-ville ou du bord de mer.
Concernant les parkings, il est possible de se garer gratuitement une demi-heure ou une heure dans certains parkings proches des commerces (le temps de réaliser les courses du quotidien). Voici la liste des parkings dont la première heure de stationnement est gratuite :
Voici la la liste des parkings dont les 30 minutes de stationnement sont offertes :
Lors de sa dernière réforme du stationnement payant, la ville de Nice a permis aux résidents de bénéficier de tarifs préférentiels. Cette décision a pour objectifs :
Pour obtenir cette avantage, le résident doit remplir les conditions suivantes :
Par ailleurs, un seul véhicule par foyer peut bénéficier du statut de résident.
Pour obtenir le statut de résident, il faut faire une demande dans laquelle le résident atteste de son statut dans la zone de stationnement payant concernée. Il faut joindre à la demande les justificatifs suivants :
Lorsque la demande est acceptée, le résident doit payer un ticket dans un horodateur de son quartier après y avoir renseigné sa plaque d’immatriculation et sélectionné le tarif résident souhaité.
Le ticket peut être :
Voici les tarifs résidents :
Voici les instructions pour payer à un horodateur lorsqu’on est résident :
Pour payer avec l’application PayByPhone, il faut :
Depuis la réforme du stationnement de janvier 2018, il n’est plus possible de stationner gratuitement en août dans la ville de Nice. Dorénavant, les règles de stationnement sont les mêmes que celles appliquées tout au long de l’année. Cette décision a pour but de fluidifier la circulation et la rotation des véhicules afin de renforcer l’attractivité des commerces de proximité.
La ville de Nice privilégie donc le stationnement de courte durée en centre-ville sans avoir à tourner durant de longues minutes avant de trouver une place de parking. Saviez-vous que 20% du trafic en centre-ville se génère à cause des automobilistes à la recherche d’une place de stationnement ?
Bien que la gratuité du stationnement dans la ville de Nice soit révolue en août, il existe des astuces pour éviter de payer sa place de parking.
Premièrement, il existe encore quelques rues où le stationnement en voirie est gratuit. Même si le nombre est faible et les places rares, cela peut valoir le coup de tenter de s’y garer tôt le matin.
Deuxièmement, certaines zones proposent des emplacements avec une gratuité allant jusqu’à 45 minutes. Cela peut donc être intéressant pour une course de courte durée.
Troisièmement, il est possible de se garer dans des parkings proches des universités de Nice. Même si ceux-ci ne sont pas dans l’hyper-centre, ils sont généralement bien desservis par des lignes de transports en commun. Pour profiter de la gratuité, il vous suffira de payer un ticket de transport en commun aller-retour (2 euros).
Comme le stationnement à Nice peut s’avérer compliqué, Zenpark reste la meilleure alternative au stationnement en voirie ou en parking public !
En plus de vous permettre de garer votre véhicule sans aucune difficulté, Zenpark offre un système de location de parkings à Nice à des prix très attractifs ! Rien de plus simple, il suffit de choisir un parking près de votre domicile ou de votre lieu de travail parmi un large choix de parkings Zenpark à Nice, le louer sans contrat, ni engagement et y accéder en un clic grâce à votre smartphone. La location de parking à Nice n’a jamais été aussi facile !
Avec Zenpark, la location de parking à Nice n’a jamais été aussi simple et peu coûteuse
© Zenpark 2012-2022 – Tous droits réservés – Fabriqué avec soin à Paris et Rennes